Pourquoi Dorion & Fille?

Il y a quelques années, j’ai commencé à m’intéresser à notre histoire perdue : comment les artisans faisaient les choses avant l’industrialisation. Comment pouvaient-ils fabriquer des meubles et des cathédrales sans les technologies modernes?

Dans ma quête de curiosité, j’ai appris à faire de la bière, à faire du pain, à fabriquer une horloge, à faire des charcuteries, à fermenter, à fabriquer des choses de mes mains.

Il était tout à fait prévisible que chemine éventuellement vers le travail du bois. L’ébénisterie, avec des outils manuels, c’est un travail contemplatif, silencieux, sans poussière où une lame bien aiguisée peut faire des miracles. Il faut une dose de savoir-faire, beaucoup de pratique et d’échecs, mais avec patience on peut arriver à fabriquer des meubles qui survivront à nos propres enfants.

Je commençais à me passionner pour cet art quand ma fille est née. C’était il y a 19 mois.

Depuis, j’ai appris à travailler le cuir, encore de façon traditionnelle. Je pensais simplement l'intégrer au bois, mais en chemin me suis pationné pour la création.

Dorion & fille, c’est un cadeau que je veux faire à ma fille : lui montrer qu’on peut réussir à bien faire les choses quand on prend son temps et qu’on ne tente pas de remplacer le savoir-faire par une machine. 

Parce que le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui.

Retour au blog